Manager, c’est piloter une équipe, la motiver et la coacher. Souvent méconnue, cette troisième dimension de l’accompagnement s’impose comme essentielle pour créer du sens, révéler les talents et dynamiser l’entreprise. Elle suppose de l’empathie, de la clairvoyance, de l’écoute.
Un tempérament de manager coach
Si l’observation est l’essence même du coaching, tout le monde ne peut être manager coach. Tout est question de savoir-être et de savoir devenir. Jean-François Plisson, coach et consultant, préfère poser les jalons : « Un champion en puissance sommeille dans un collaborateur coaché, il faut être capable de découvrir ce qui le porte vraiment, savoir donner des challenges, avoir un haut niveau d’exigence, être centré sur ce qui est important. » Et d’ajouter : « et aimer les hommes, être en empathie. » Le coaching, c’est aussi l’école de l’humilité. « La star, c’est le coaché », indique Jean-François Plisson.
Créer le bon environnement
Conseil pour le manager coach : ne jamais faire le travail à la place de son collaborateur. Pour Jean-François Plisson, « on ne crée pas la motivation, l’essentiel est de créer les bonnes conditions pour qu’elle émerge.
Formation TRAINING Coaching
Formation à l'accompagnement vers la performance et les solutions
Profil des
participants
Managers (cadres et managers de proximité)
Renforcer des références managériales communes (le manager/coach place encore plus ses collaborateurs au centre de sa démarche managériale)
Nourrir la culture et les valeurs de l’entreprise et de ses équipes
Faire partager des outils opérationnels communs
Encourager l’autonomie et le développement de tous les acteurs de l’accompagnement (accompagnants et accompagnés)
Coaching et éthique (qu’est-ce que le coaching ?)
Manager – coach : deux univers dans un même cadre (di"érenciation du rôle en fonction du contexte)
Les attitudes d’écoute
Le coaching : créateur d’autonomie
Se doter d’une vision de sa mission avec le coaching
Quand coacher et ne pas coacher ?
Coacher en réponse à une demande / proposer la démarche coaching
Clarification de l’objectif du coaché
Le contrat de coaching
Le cap de l’entretien de coaching
De l’écologie dans le coaching : encourager, protéger, interpeller
Les instruments de l’entretien de coaching
Le parcours TRAINING Coaching se réalise en 3 escales :
1re escale – Relevé de position : Définir ce qu’est le coaching
2e escale – Code de navigation : Quand coacher ?
3e escale – Tous sur le pont : L’entretien de coaching
En intra
Hotline
Répondre aux interrogations des managers et les superviser sur des cas précis de coaching (Face à face /Téléphone / Internet – mise à disposition d’un système d’assistance – réponse sous 48 heures)
Durée
2 x 2 jours
Le coaching individuel
Le coaching individuel est un accompagnement de la personne à un moment clé de sa vie professionnelle. En créant un espace d’écoute et de questionnement le coach va permettre au coaché d’atteindre un (ou plusieurs) objectif défini au départ. C’est une pratique d’accompagnement individualisé, centré sur les besoins d’une personne en milieu professionnel.
Mettre en place un accompagnement personnalisé permet d’élaborer de nouvelles solutions et des comportements en adéquation avec les enjeux et les ambitions des personnes et les besoins de l’entreprise.
Tout en prenant en compte l’approche économique et technique des situations, le meilleur niveau de performance continue est le fruit d’un travail sur les comportements des personnes.
La confiance, la responsabilité et le parler-vrai impactent directement la motivation et l’engagement, et donc les résultats des personnes.
Tout changement important provoque des résistances. Il est essentiel de les aborder a!n de les dépasser.
En toute personne sommeille un potentiel de progrès qui ouvre sur l’avenir.
Par sa position extérieure au système, le coach ouvre le cadre de référence.
Au niveau individuel, nous accompagnons des :
Le coaching d’équipe
Mobiliser et fédérer les membres d’une équipe autour d’un projet commun
Proche du coaching individuel, dans son approche, le coaching d’équipe vise également la performance. Mais, cette fois-ci, l’accompagnement est centré sur l’équipe. Elle doit parvenir à fonctionner efficacement pour atteindre un but collectif.
Coacher une équipe c’est à la fois tenir compte de l’environnement et des personnes qui la composent. C’est réunir ces personnes l’espace d’un projet, d’une action déterminée pour les faire cheminer vers un même but.
Le rôle du coach est de permettre aux membres de l’équipe d’oeuvrer ensemble et de leur permettre de faire s’exprimer leurs talents respectifs. Développer la cohésion, faire adhérer à des objectifs dans le cadre d’un projet commun, mettre en action et faire cohabiter des personnalités différentes, c’est une des missions du coach.
Dans nos missions de coaching nous invitons les membres de l’équipe à réfléchir en groupe et à viser l’amélioration des performances de chacun dans la réalisation d’un projet commun. Nous partons du terrain, du vécu de chacun et de l’équipe. Le coaching permet de faire émerger des réponses à des situations et à des problèmes précis.
Par sa position extérieure au système, le coach ouvre le cadre de référence.
Le coaching d’intégration
« C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore. » Anatole France
Le coaching d’intégration pour une prise de fonction
Le coaching d’intégration est un accompagnement individuel personnalisé proposé dans le cadre d’une prise de fonction, par recrutement externe ou interne.
Finalités
Potentialiser la réussite de vos recrutements. Une prise de poste est un investissement important qui comporte des enjeux financiers, opérationnels, stratégiques et relationnels majeurs. Ces enjeux sont importants pour le collaborateur, pour l’équipe et pour l’entreprise. Quelque soit la valeur de la personne recrutée ou promue, cette étape de sa vie professionnelle comporte des incertitudes et des risques qui la placent en situation de fragilité. Les circonstances et le contexte d’une prise de poste impriment les positionnements, les comportements et les résultats futurs du collaborateur et de l’équipe qu’il intègre. Le nouveau collaborateur doit faire ses preuves face et/ou au sein d’une nouvelle équipe, avec une nouvelle hiérarchie et parfois
d’un nouvel environnement. Lors de cette phase la personne vit une pression pas toujours facile à gérer, à partager avec ses nouvelles relations professionnelles. Le coach apporte un espace de prise de recul visant à faciliter la compréhension de ce qui se joue tant pour la personne que pour l’environnement. Il favorise la mise en confiance et la hiérarchisation des priorités. Il intervient en garantissant un cadre de travail et le respect d’une déontologie. L’action du coach vient en complément des modalités d’intégration proposées par l’entreprise.
Modalités pratiques
Nous proposons des modalités structurées tout en prenant en compte les réalités du contexte, la culture d’entreprise, les attentes et besoins spécifiques :
Dans tout espace de travail adapté mis à la disposition par l’entrepriseNouveau paragraphe
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une méthode fine d’explication du
comportement
11 Rue de Margaux
33127 MARTIGNAS/JALLE
10 février 2021
25 septembre 2021
25 septembre 2021
17 octobre 2020