Coaching

Le coaching

 

Coacher c’est observer !

Manager, c’est piloter une équipe, la motiver et la coacher. Souvent méconnue, cette troisième dimension de l’accompagnement s’impose comme essentielle pour créer du sens, révéler les talents et dynamiser l’entreprise. Elle suppose de l’empathie, de la clairvoyance, de l’écoute.  


Un tempérament de manager coach


Si l’observation est l’essence même du coaching, tout le monde ne peut être manager coach. Tout est question de savoir-être et de savoir devenir. Jean-François Plisson, coach et consultant, préfère poser les jalons : « Un champion en puissance sommeille dans un collaborateur coaché, il faut être capable de découvrir ce qui le porte vraiment, savoir donner des challenges, avoir un haut niveau d’exigence, être centré sur ce qui est important. » Et d’ajouter : « et aimer les hommes, être en empathie. » Le coaching, c’est aussi l’école de l’humilité. « La star, c’est le coaché », indique Jean-François Plisson.


Créer le bon environnement


Conseil pour le manager coach : ne jamais faire le travail à la place de son collaborateur. Pour Jean-François Plisson, « on ne crée pas la motivation, l’essentiel est de créer les bonnes conditions pour qu’elle émerge.

Formation TRAINING Coaching

          Formation à l'accompagnement vers la performance et les solutions


Profil des

participants


Managers (cadres et managers de proximité)


Objectifs et bénéfices

Renforcer des références managériales communes (le manager/coach place encore plus ses collaborateurs au centre de sa démarche managériale)


Nourrir la culture et les valeurs de l’entreprise et de ses équipes


Faire partager des outils opérationnels communs


Encourager l’autonomie et le développement de tous les acteurs de l’accompagnement (accompagnants et accompagnés)


Programme

Coaching et éthique (qu’est-ce que le coaching ?)


Manager – coach : deux univers dans un même cadre (di"érenciation du rôle en fonction du contexte)


Les attitudes d’écoute


Le coaching : créateur d’autonomie


Se doter d’une vision de sa mission avec le coaching


Quand coacher et ne pas coacher ?


Coacher en réponse à une demande / proposer la démarche coaching


Clarification de l’objectif du coaché


Le contrat de coaching


Le cap de l’entretien de coaching


De l’écologie dans le coaching : encourager, protéger, interpeller


Les instruments de l’entretien de coaching


Le parcours TRAINING Coaching se réalise en 3 escales :


1re escale – Relevé de position : Définir ce qu’est le coaching

2e escale – Code de navigation : Quand coacher ?

3e escale – Tous sur le pont : L’entretien de coaching


Comment ?

En intra

Hotline

Répondre aux interrogations des managers et les superviser sur des cas précis de coaching (Face à face /Téléphone / Internet – mise à disposition d’un système d’assistance – réponse sous 48 heures)


Durée

2 x 2 jours


Le coaching individuel



Le coaching individuel est un accompagnement de la personne à un moment clé de sa vie professionnelle. En créant un espace d’écoute et de questionnement le coach va permettre au coaché d’atteindre un (ou plusieurs) objectif défini au départ. C’est une pratique d’accompagnement individualisé, centré sur les besoins d’une personne en milieu professionnel.


Mettre en place un accompagnement personnalisé permet d’élaborer de nouvelles solutions et des comportements en adéquation avec les enjeux et les ambitions des personnes et les besoins de l’entreprise.


Tout en prenant en compte l’approche économique et technique des situations, le meilleur niveau de performance continue est le fruit d’un travail sur les comportements des personnes.


La confiance, la responsabilité et le parler-vrai impactent directement la motivation et l’engagement, et donc les résultats des personnes.

Tout changement important provoque des résistances. Il est essentiel de les aborder a!n de les dépasser.

En toute personne sommeille un potentiel de progrès qui ouvre sur l’avenir.


Par sa position extérieure au système, le coach ouvre le cadre de référence.


Au niveau individuel, nous accompagnons des :


  • dirigeants et cadres dirigeants
  • responsables face à une phase de changement
  • cadres « experts ou référents » appelés à prendre des responsabilités de management et/ou de projet
  • managers de proximité

Le coaching d’équipe


Mobiliser et fédérer les membres d’une équipe autour d’un projet commun


Proche du coaching individuel, dans son approche, le coaching d’équipe vise également la performance. Mais, cette fois-ci, l’accompagnement est centré sur l’équipe. Elle doit parvenir à fonctionner efficacement pour atteindre un but collectif.


Coacher une équipe c’est à la fois tenir compte de l’environnement et des personnes qui la composent. C’est réunir ces personnes l’espace d’un projet, d’une action déterminée pour les faire cheminer vers un même but.


Le rôle du coach est de permettre aux membres de l’équipe d’oeuvrer ensemble et de leur permettre de faire s’exprimer leurs talents respectifs. Développer la cohésion, faire adhérer à des objectifs dans le cadre d’un projet commun, mettre en action et faire cohabiter des personnalités différentes, c’est une des missions du coach.


Dans nos missions de coaching nous invitons les membres de l’équipe à réfléchir en groupe et à viser l’amélioration des performances de chacun dans la réalisation d’un projet commun. Nous partons du terrain, du vécu de chacun et de l’équipe. Le coaching permet de faire émerger des réponses à des situations et à des problèmes précis.


Par sa position extérieure au système, le coach ouvre le cadre de référence.


Le coaching d’intégration


« C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore. » Anatole France



Le coaching d’intégration pour une prise de fonction


Le coaching d’intégration est un accompagnement individuel personnalisé proposé dans le cadre d’une prise de fonction, par recrutement externe ou interne.


Finalités


Potentialiser la réussite de vos recrutements. Une prise de poste est un investissement important qui comporte des enjeux financiers, opérationnels, stratégiques et relationnels majeurs. Ces enjeux sont importants pour le collaborateur, pour l’équipe et pour l’entreprise. Quelque soit la valeur de la personne recrutée ou promue, cette étape de sa vie professionnelle comporte des incertitudes et des risques qui la placent en situation de fragilité. Les circonstances et le contexte d’une prise de poste impriment les positionnements, les comportements et les résultats futurs du collaborateur et de l’équipe qu’il intègre. Le nouveau collaborateur doit faire ses preuves face et/ou au sein d’une nouvelle équipe, avec une nouvelle hiérarchie et parfois

d’un nouvel environnement. Lors de cette phase la personne vit une pression pas toujours facile à gérer, à partager avec ses nouvelles relations professionnelles. Le coach apporte un espace de prise de recul visant à faciliter la compréhension de ce qui se joue tant pour la personne que pour l’environnement. Il favorise la mise en confiance et la hiérarchisation des priorités. Il intervient en garantissant un cadre de travail et le respect d’une déontologie. L’action du coach vient en complément des modalités d’intégration proposées par l’entreprise.


Modalités pratiques


Nous proposons des modalités structurées tout en prenant en compte les réalités du contexte, la culture d’entreprise, les attentes et besoins spécifiques :

Dans tout espace de travail adapté mis à la disposition par l’entrepriseNouveau paragraphe


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