Formation TRAINING Management "les clés du bien être"

Formation TRAINING Management "les clés du bien-être"

Être entrepreneur de soi : improvisation et bien-être au travail

Profil des participants

Tout public en entreprise

La constitution de groupes homogènes ou hétérogènes est fonction des objectifs de l’entreprise. Le contenu de la formation (exploitation des outils, études de cas, mises en situation) est adapté à la nature des groupes constitués

Objectifs et bénéfices

Travailler fondamentalement les 3 notions ci-dessous indiquées, s’approprier les 3 règles d’or et actionner ces 3 clés du bien être :


  • Accepter : Non jugement (et son corollaire : l’ouverture)
  • Ecouter : (accéder au monde, au cadre de référence des autres)
  • S’adapter : Accueillir le changement, les imprévus, les impondérables




Programme

S'interrogerons sur le bien être (?)
S'interroger sur l’improvisation (?), donner quelques notions sur le sujet
Présenter les 3 ateliers
Expérimenter. Se mettre en mouvement et utiliser l’espace (laboratoire… pratique)

S'interroger sur le bien être (?)
Interroger sur l’improvisation


Improviser est une compétence innée. L’enfant improvise. L’enfant se donne des objectifs et se montre créatif dans la manière de les atteindre. Les adultes disent aussi qu’il leur arrive d’improviser, ou plutôt de s’adapter.

 

Quel rapport peut-il y avoir entre l’improvisation et la vie relationnelle et sociale ? Dans la vie, il y a des codes, des règles du jeu. Ce sont ces codes, ces règles qui – une fois intégrées – permettent de se sentir + libres + fluides + naturels + spontanés. L’improvisation, elle aussi … répond à des règles d’or. On a en effet décrypté dans cette « compétence innée » les codes qui en faisaient un art et qui constituent l’essence même de l’improvisation. Ces codes / ces règles indiquent le cadre dans lequel le jeu d’improvisation prend tout son sens… C’est dans ce cadre que les acteurs se donnent les moyens de coopérer afin de construire de belles histoires : essence même du spectacle d’improvisation.

 

En improvisation, il n’y a pas ou il y a peu de création sans acceptation [accepter] des propositions de l’autre, sans écoute, simplicité, présence  [faire avec ce qui est] totale, flexibilité [avancer, construire].

 

L’improvisation vise la spontanéité. Les improvisateurs la travaillent au moyen d’applications (expérimentations) destinées à court-circuiter le mental (filtres, a priori, jugements sur soi et sur autrui). La petite voix intérieure (pas ça ; pas capable ; refus ; jugement).

 

Ce sont ces expériences que nous vous proposons aujourd’hui et demain. Dans le cadre d’un atelier d’improvisation, ils sont réalisés en grand groupe, par équipes, en binômes, et parfois individuellement.

 

Apprendre à improviser passe par l’expérience. Agir pour savoir… et non savoir pour agir. Le saut dans l’inconnu est nécessaire pour se rendre compte que l’on va vers quelque chose de connu. Chaque improvisateur retrouve des repères (spontanéité), tout comme chaque cycliste retrouve son équilibre après des semaines, des mois, voire des années sans faire de vélo. Certes, la démarche n’est pas toujours assurée, mais quelque chose est resté. Quelque chose de familier qui se réveille ou se révèle.

 

Cet atelier est destiné à nous rappeler que quoi qu’il arrive et dès son origine, « la vie est une lente impro ! »*


* Christophe Tournier, Manuel d’improvisation théâtrale, éditions de l’eau vive, 2004.


CONFIANCE

Terreau et fruit de l’intelligence collective


Comment ?

En intra

Durée


2 jours

Share by: