Formation TRAINING Management
TRAINING, une pédagogie puissante
Les managers (futurs managers, managers de premier niveau, managers de managers expérimentés). La constitution de groupes homogènes ou hétérogènes est fonction des objectifs de l’entreprise. Le contenu de la formation (exploitation des outils, études de cas, mises en situation) est adapté à la nature des groupes constitués
Maîtriser les compétences et les comportements clés du manager et savoir les transposer dans son quotidien.
Le parcours permet d’agir sur les trois leviers du management :
Des apports concrets en lien direct avec la pratique du manager.
TRAINING MANAGEMENT est un parcours qu'effectuent les managers en formation réunis en groupes – équipages (la ligne d’arrivée étant l’objectif de chacun selon des voies de progrès déterminées au début du parcours au moyen d’un Guide des Pratiques et des Savoirs).
La régate TRAINING MANAGEMENT est composée de 7 challenges. Chacun correspond à l’un des sept grands domaines de compétences du manager.
TRAINING MANAGEMENT est aussi symboliquement le voilier à bord duquel embarquent les managers en formation (les managers réunis en équipages).
Le voilier est mu par ces forces combinées : l’équipage, la pédagogie, l’animateur, les supports pédagogiques
En intra
Formation TRAINING Management "les clés du bien-être"
Être entrepreneur de soi : improvisation et bien-être au travail
Tout public en entreprise
La constitution de groupes homogènes ou hétérogènes est fonction des objectifs de l’entreprise. Le contenu de la formation (exploitation des outils, études de cas, mises en situation) est adapté à la nature des groupes constitués
Travailler fondamentalement les 3 notions ci-dessous indiquées, s’approprier les 3 règles d’or et actionner ces 3 clés du bien être :
S'interrogerons sur le bien être (?)
S'interroger sur l’improvisation (?), donner quelques notions sur le sujet
Présenter les 3 ateliers
Expérimenter. Se mettre en mouvement et utiliser l’espace (laboratoire… pratique)
S'interroger sur le bien être (?)
Interroger sur l’improvisation
Improviser est une compétence innée. L’enfant improvise. L’enfant se donne des objectifs et se montre créatif dans la manière de les atteindre. Les adultes disent aussi qu’il leur arrive d’improviser, ou plutôt de s’adapter.
Quel rapport peut-il y avoir entre l’improvisation et la vie relationnelle et sociale ? Dans la vie, il y a des codes, des règles du jeu. Ce sont ces codes, ces règles qui – une fois intégrées – permettent de se sentir + libres + fluides + naturels + spontanés. L’improvisation, elle aussi…
… répond à des règles d’or. On a en effet décrypté dans cette « compétence innée » les codes qui en faisaient un art et qui constituent l’essence même de l’improvisation. Ces codes / ces règles indiquent le cadre dans lequel le jeu d’improvisation prend tout son sens… C’est dans ce cadre que les acteurs se donnent les moyens de coopérer afin de construire de belles histoires : essence même du spectacle d’improvisation.
En improvisation, il n’y a pas ou il y a peu de création sans acceptation [accepter] des propositions de l’autre, sans écoute, simplicité, présence [faire avec ce qui est] totale, flexibilité [avancer, construire].
L’improvisation vise la spontanéité. Les improvisateurs la travaillent au moyen d’applications (expérimentations) destinées à court-circuiter le mental (filtres, a priori, jugements sur soi et sur autrui). La petite voix intérieure (pas ça ; pas capable ; refus ; jugement).
Ce sont ces expériences que nous vous proposons aujourd’hui et demain. Dans le cadre d’un atelier d’improvisation, ils sont réalisés en grand groupe, par équipes, en binômes, et parfois individuellement.
Apprendre à improviser passe par l’expérience. Agir pour savoir… et non savoir pour agir. Le saut dans l’inconnu est nécessaire pour se rendre compte que l’on va vers quelque chose de connu. Chaque improvisateur retrouve des repères (spontanéité), tout comme chaque cycliste retrouve son équilibre après des semaines, des mois, voire des années sans faire de vélo. Certes, la démarche n’est pas toujours assurée, mais quelque chose est resté. Quelque chose de familier qui se réveille ou se révèle.
Cet atelier est destiné à nous rappeler que quoi qu’il arrive et dès son origine, « la vie est une lente impro ! »*
* Christophe Tournier, Manuel d’improvisation théâtrale, éditions de l’eau vive, 2004.
CONFIANCE
Terreau et fruit de l’intelligence collective
En intra
2 jours
une méthode fine d’explication du
comportement
11 Rue de Margaux
33127 MARTIGNAS/JALLE
10 février 2021
25 septembre 2021
25 septembre 2021
17 octobre 2020