Formation TRAINING Management

Formation TRAINING Management

TRAINING, une pédagogie puissante

Les 4 vecteurs de la pédagogie

Profil des participants

Les managers (futurs managers, managers de premier niveau, managers de managers expérimentés). La constitution de groupes homogènes ou hétérogènes est fonction des objectifs de l’entreprise. Le contenu de la formation (exploitation des outils, études de cas, mises en situation) est adapté à la nature des groupes constitués

Objectifs et bénéfices

Maîtriser les compétences et les comportements clés du manager et savoir les transposer dans son quotidien.

Le parcours permet d’agir sur les trois leviers du management :

  • La dimension opérationnelle : conduire les actions au quotidien et guider ses équipiers.
  • La dimension humaine et relationnelle : conduire chacun de ses équipiers et son équipe au succès.
  • La dimension comportementale : se connaître pour mieux comprendre ses équipiers et mobilier leurs énergies.

Programme

Des apports concrets en lien direct avec la pratique du manager.


  • Maîtriser son terrain de « je » : la compréhension et la complémentarité des missions développent les synergies
  • Obtenir l’adhésion de ses équipiers sur les objectifs et sur un plan d’action
  • Vaincre la résistance au changement de ses équipiers
  • Développer des relations. efficaces avec ses équipiers et sa hiérarchie
  • Comprendre ses équipiers pour mieux s’adapter et communiquer efficacement afin de mobiliser les énergies vers de nouveaux challenges
  • Gérer les situations délicates et résoudre des conflits
  • Animer une réunion et gérer son temps, assumer ses responsabilités, faire évoluer ses pratiques et celles de ses équipiers
  • Créer une équipe, fédérer les énergies et associer ses équipiers aux prises de décision
  • Adapter son style de management à ses équipiers et aux situations
  • Maîtriser sa délégation et responsabiliser
  • Développer le potentiel et les compétences de ses équipiers pour construire une équipe performante


TRAINING MANAGEMENT est un parcours qu'effectuent les managers en formation réunis en groupes – équipages (la ligne d’arrivée étant l’objectif de chacun selon des voies de progrès déterminées au début du parcours au moyen d’un Guide des Pratiques et des Savoirs).


La régate TRAINING MANAGEMENT est composée de 7 challenges. Chacun correspond à l’un des sept grands domaines de compétences du manager.


TRAINING MANAGEMENT est aussi symboliquement le voilier à bord duquel embarquent les managers en formation (les managers réunis en équipages).


Le voilier est mu par ces forces combinées : l’équipage, la pédagogie, l’animateur, les supports pédagogiques


Comment ?

En intra

Durée

  • 5 x 1 jour ou
  • 3 + 2 jours ou
  • 10 demi-journées

Formation TRAINING Management "les clés du bien-être"

Être entrepreneur de soi : improvisation et bien-être au travail

Profil des participants

Tout public en entreprise

La constitution de groupes homogènes ou hétérogènes est fonction des objectifs de l’entreprise. Le contenu de la formation (exploitation des outils, études de cas, mises en situation) est adapté à la nature des groupes constitués

Objectifs et bénéfices

Travailler fondamentalement les 3 notions ci-dessous indiquées, s’approprier les 3 règles d’or et actionner ces 3 clés du bien être :


  • Accepter : Non jugement (et son corollaire : l’ouverture)
  • Ecouter : (accéder au monde, au cadre de référence des autres)
  • S’adapter : Accueillir le changement, les imprévus, les impondérables




Programme

S'interrogerons sur le bien être (?)
S'interroger sur l’improvisation (?), donner quelques notions sur le sujet
Présenter les 3 ateliers
Expérimenter. Se mettre en mouvement et utiliser l’espace (laboratoire… pratique)

S'interroger sur le bien être (?)
Interroger sur l’improvisation


Improviser est une compétence innée. L’enfant improvise. L’enfant se donne des objectifs et se montre créatif dans la manière de les atteindre. Les adultes disent aussi qu’il leur arrive d’improviser, ou plutôt de s’adapter.

 

Quel rapport peut-il y avoir entre l’improvisation et la vie relationnelle et sociale ? Dans la vie, il y a des codes, des règles du jeu. Ce sont ces codes, ces règles qui – une fois intégrées – permettent de se sentir + libres + fluides + naturels + spontanés. L’improvisation, elle aussi…

 

… répond à des règles d’or. On a en effet décrypté dans cette « compétence innée » les codes qui en faisaient un art et qui constituent l’essence même de l’improvisation. Ces codes / ces règles indiquent le cadre dans lequel le jeu d’improvisation prend tout son sens… C’est dans ce cadre que les acteurs se donnent les moyens de coopérer afin de construire de belles histoires : essence même du spectacle d’improvisation.

 

En improvisation, il n’y a pas ou il y a peu de création sans acceptation [accepter] des propositions de l’autre, sans écoute, simplicité, présence  [faire avec ce qui est] totale, flexibilité [avancer, construire].

 

L’improvisation vise la spontanéité. Les improvisateurs la travaillent au moyen d’applications (expérimentations) destinées à court-circuiter le mental (filtres, a priori, jugements sur soi et sur autrui). La petite voix intérieure (pas ça ; pas capable ; refus ; jugement).

 

Ce sont ces expériences que nous vous proposons aujourd’hui et demain. Dans le cadre d’un atelier d’improvisation, ils sont réalisés en grand groupe, par équipes, en binômes, et parfois individuellement.

 

Apprendre à improviser passe par l’expérience. Agir pour savoir… et non savoir pour agir. Le saut dans l’inconnu est nécessaire pour se rendre compte que l’on va vers quelque chose de connu. Chaque improvisateur retrouve des repères (spontanéité), tout comme chaque cycliste retrouve son équilibre après des semaines, des mois, voire des années sans faire de vélo. Certes, la démarche n’est pas toujours assurée, mais quelque chose est resté. Quelque chose de familier qui se réveille ou se révèle.

 

Cet atelier est destiné à nous rappeler que quoi qu’il arrive et dès son origine, « la vie est une lente impro ! »*


* Christophe Tournier, Manuel d’improvisation théâtrale, éditions de l’eau vive, 2004.


CONFIANCE

Terreau et fruit de l’intelligence collective


Comment ?

En intra

Durée


       2 jours

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