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Formation TRAINING Management

TRAINING, une pédagogie puissante

Les 4 vecteurs de la pédagogie

Profil des participants

Les managers (futurs managers, managers de premier niveau, managers de managers expérimentés). La constitution de groupes homogènes ou hétérogènes est fonction des objectifs de l’entreprise. Le contenu de la formation (exploitation des outils, études de cas, mises en situation) est adapté à la nature des groupes constitués

Objectifs et bénéfices

Maîtriser les compétences et les comportements clés du manager et savoir les transposer dans son quotidien.

Le parcours permet d’agir sur les trois leviers du management :

  • La dimension opérationnelle : conduire les actions au quotidien et guider ses équipiers.
  • La dimension humaine et relationnelle : conduire chacun de ses équipiers et son équipe au succès.
  • La dimension comportementale : se connaître pour mieux comprendre ses équipiers et mobilier leurs énergies.

Programme

Des apports concrets en lien direct avec la pratique du manager.


  • Maîtriser son terrain de « je » : la compréhension et la complémentarité des missions développent les synergies
  • Obtenir l’adhésion de ses équipiers sur les objectifs et sur un plan d’action
  • Vaincre la résistance au changement de ses équipiers
  • Développer des relations efficaces avec ses équipiers et sa hiérarchie
  • Comprendre ses équipiers pour mieux s’adapter et communiquer efficacement a#n de mobiliser les énergies vers de nouveaux challenges
  • Gérer les situations délicates et résoudre des conflits
  • Animer une réunion et gérer son temps, assumer ses responsabilités, faire évoluer ses pratiques et celles de ses équipiers
  • Créer une équipe, fédérer les énergies et associer ses équipiers aux prises de décision
  • Adapter son style de management à ses équipiers et aux situations
  • Maîtriser sa délégation et responsabiliser
  • Développer le potentiel et les compétences de ses équipiers pour construire une équipe performante


TRAINING MANAGEMENT est un parcours qu’effectuent les managers en formation réunis en groupes – équipages (la ligne d’arrivée étant l’objectif de chacun selon des voies de progrès déterminées au début du parcours au moyen d’un Guide des Pratiques et des Savoirs).


La régate TRAINING MANAGEMENT est composée de 7 challenges. Chacun correspond à l’un des sept grands domaines de compétences du manager.


TRAINING MANAGEMENT est aussi symboliquement le voilier à bord duquel embarquent les managers en formation (les managers réunis en équipages).


Le voilier est mu par ces forces combinées : l’équipage, la pédagogie, l’animateur, les supports pédagogiques


Comment ?

En intra

Durée

5 x 1 jour ou

3 + 2 jours ou

10 demi-journées

Formation TRAINING Coaching

Formation à l'accompagnement vers la performance et les solutions


Profil des

participants


Managers (cadres et managers de proximité)


Objectifs et bénéfices

Renforcer des références managériales communes (le manager/coach place encore plus ses collaborateurs au centre de sa démarche managériale)


Nourrir la culture et les valeurs de l’entreprise et de ses équipes


Faire partager des outils opérationnels communs


Encourager l’autonomie et le développement de tous les acteurs de l’accompagnement (accompagnants et accompagnés)


Programme

Coaching et éthique (qu’est-ce que le coaching ?)


Manager – coach : deux univers dans un même cadre (di"érenciation du rôle en fonction du contexte)


Les attitudes d’écoute


Le coaching : créateur d’autonomie


Se doter d’une vision de sa mission avec le coaching


Quand coacher et ne pas coacher ?


Coacher en réponse à une demande / proposer la démarche coaching


Clarification de l’objectif du coaché


Le contrat de coaching


Le cap de l’entretien de coaching


De l’écologie dans le coaching : encourager, protéger, interpeller


Les instruments de l’entretien de coaching


Le parcours TRAINING Coaching se réalise en 3 escales :


1re escale – Relevé de position : Définir ce qu’est le coaching

2e escale – Code de navigation : Quand coacher ?

3e escale – Tous sur le pont : L’entretien de coaching


Comment ?

En intra

Hotline

Répondre aux interrogations des managers et les superviser sur des cas précis de coaching (Face à face /Téléphone / Internet – mise à disposition d’un système d’assistance – réponse sous 48 heures)


Durée

2 x 2 jours


Formation TRAINING Évaluation

Formation à la conduite des entretiens annuels


Profil des participants

Managers de proximité et managers de managers


Objectifs et bénéfices

Maîtriser la conduite d’un entretien annuel individuel et professionnel (EAIP) :


  • Acquisition d’une démarche de détermination des objectifs collectifs et individuels
  • Appropriation des outils, méthodes et comportements liés à la conduite d’EAIP


Objectifs


Rôle déterminant pour l’encadrement :


  • Créer un contexte positif
  • Entretenir une dynamique de progrès
  • Développer un management de proximité

Acte de management :


  • Outil de stimulation
  • Outil de reconnaissance
  • Outil de valorisation

Ambition de servir :


  • Les objectifs de l’entreprise
  • L’évolution professionnelle des hommes

Bénéfices


Pour le manager :


  • Donner son appréciation sur les résultats et les comportements de chacun de ses collaborateurs
  • Vérfier que les rôles attendus correspondent aux rôles joués
  • Apprécier le potentiel et les possibilités d’évolution de chacun de ses collaborateurs


Pour le collaborateur :


  • Créer les conditions d’une plus grande motivation
  • Lui donner l’occasion de s’exprimer sur l’organisation et le fonctionnement du service
  • Mieux comprendre et mesurer sa propre contribution à l’activité de l’entreprise : donner du sens à ses actions
  • Avoir des repères pour se situer par rapport à son unité de travail et à son entreprise


Pour l’entreprise :


  • Garantir la cohérence dans les modes de management
  • Assurer une meilleure adéquation salarié/poste
  • Consolider et analyser les besoins individuels (formation, mobilité …)
  • Faciliter le développement d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Faire de l’EAIP un outil de management, de gestion des ressources humaines et de communication



Programme

Le parcours TRAINING Evaluation se réalise en 4 escales :


1re escale – Relevé de positions :


À quoi et à qui servent les entretiens annuels ?


2e escale – Indiquer le cap :


Préparation de l’entretien annuel…


  • observer
  • évaluer
  • anticiper
  • organiser


3e escale – Toutes voiles dehors :


Déroulement de l’entretien annuel


  • accueillir
  • apprécier (bilan et perspectives)
  • construire (plan de développement)
  • conclure


4e escale – Prochaine escale :


Suivi de l’entretien annuel


  • rencontrer
  • adapter
  • accompagner
  • communiquer

Comment ?

  • En intra

Durée

  • 2  jours

Formation TRAINING Communication

Formation au développement de ses capacités relationnelles



Profil des participants

Tout public.


Objectifs et bénéfices


Affirmer sa présence


Développer ses capacités d’écoute


Faire confiance à ses ressources (imagination, créativité, intuition) pour aborder les situations de communication avec confiance


Organiser sa communication


Définir ses objectifs de communicant selon les situations


Développer des qualités personnelles (confiance, perception globale, gestion du temps et de l’espace, expression)


Développer des qualités relationnelles (tolérance et respect, coopération, transparence)



Programme

LA PLACE


  • La présence (regard – ancrage au sol – gestion du silence)
  • L’écoute de soi (en particulier de sa respiration)
  • La con!ance
  • L’écoute de l’autre (observation, attention, concentration, malgré des obstacles, rôle et initiative)

LE MOUVEMENT


  • Un monde à soi (inspiration et créativité)
  • Le mouvement permanent (créer, jouer)
  • La parole (la prendre, la donner, l’organiser)

LE JEU


  • Se situer
  • S’engager
  • S’amuser


Cette formation s’articule autour d’une série d’ateliers (exercices) d’improvisation sur différents thèmes (tels que la présence, l’écoute, la parole…).


Ces ateliers sont réalisés en groupe, en binômes, en sous-groupe, en individuel.


Pendant et à l’issue de l’atelier, chacun est invité à s’exprimer sur ce qu’il a vécu, perçu, senti. Puis le groupe est invité à donner ses retours : ce qu’il a vu, perçu, senti.


Ces retours s’en tiennent aux faits observés et aux signes de reconnaissance positifs, en s’adressant directement à la personne. Ces retours sont précieux. Ils permettent d’apprendre pour soi, sur soi, et aussi de mesurer le décalage ou bien la proximité entre perception interne et perception externe. Ces retours font partie intégrante du processus de formation.





Comment ?

  • En intra

Durée

  • 2 x 2  jours

Formation TRAINING Contact

Formation au développement de ses capacités relationnelles



Profil des participants

Les vendeurs et les animateurs des équipes de vente


Objectifs et bénéfices

Développer ses compétences  commerciales


Les 4 leviers de TRAINING Contact :


  • Identifier son profil pour mieux s’adapter au client (situations de vente)
  • Maîtriser les différents « profils clients » : le commercial identifie les différents profils de clients ainsi que les mécanismes en jeu dans son approche personnalisée
  • Une méthodologie de progrès : définir ses stratégies d’objectif et en évaluer les résultats entre chaque session de formation
  • Un plan d’action personnel : un baromètre de l’entretien commercial permet l’adaptation de sa démarche commerciale en fonction du client, et ce aux différentes étapes de la vente (prise de contact, découverte du client et de ses besoins, argumentation, traitement des objections, conclusion, suivi)


Programme

Le parcours TRAINING Formation se réalise en 4 escales :


1re escale – Etat des lieux :

  • Quel profil de vendeur ?


2e escale – Voir le challenge :

  • Construire son SVP (schéma de voie de progrès principal). Le SVP est un outil systémique qui fait prendre conscience de sa responsabilité dans ses réussites comme dans ses non réussites de vendeur… et indique en autodiagnostic les options comportementales à mettre en œuvre


3e escale – S’engager dans le challenge :

  • Mener l’entretien de vente : analyser – construire et présenter une offre
  • Conclure la vente et obtenir l’accord du sociétaire ou du prospect
  • Mener un entretien difficile


4e escale – Concrétiser le challenge :

  • Mises en situation professionnelles




Comment ?

  • En intra

Durée

  • 2 x 2  jours

Formation TRAINING Team

Construire un plan stratégique, mobilisateur pour les équipes


Profil des participants

Les équipes de direction


Objectifs et bénéfices

Le parcours TRAINING Team permet d’agir sur deux leviers du projet d’entreprise.


Des objectifs stratégiques : donner à chaque équipe de l’entreprise, selon sa mission, la motivation et les moyens de :


  • s’approprier, personnaliser, décliner au quotidien la charte et les projets de l’entreprise
  • les faire passer du concept à la réalité quotidienne
  • définir le ou les styles de management souhaité(s) pour l’entreprise
  • valoriser l’image des managers et de leurs équipes auprès de tous leurs partenaires (direction, collègues, clients internes et externes)
  • nourrir ainsi la culture de l’entreprise et de ses équipes.


Des objectifs opérationnels


  • obtenir un engagement individuel et collectif de tous les participants
  • faire partager des outils opérationnels communs et enrichir la culture de l’entreprise.


Le contenu du séminaire évoque de manière complète les différentes questions auxquelles le Comité de Direction doit faire face.


Les outils de management qui sont découverts durant le séminaire ont en commun de libérer et de mobiliser les énergies des collaborateurs autour d’un projet, de nourrir une culture commune de management et d’activer la communication entre tous.


Chaque rencontre rassemble un peu plus les participants autour de valeurs communes, pour déboucher sur la définition de la charte et des ambitions dans lesquelles chacun sera réellement impliqué.


Programme

Mobiliser ses collaborateurs autour d’un projet partagé :


  • Faire l’inventaire des ressources de l’entreprise et savoir les gérer
  • Se donner les moyens de sa vision et comment optimiser leur utilisation
  • Apprendre à définir et rédiger la charte de l’entreprise : vision – mission – valeurs
  • Les conditions de réussite : savoir établir une stratégie pour l’entreprise
  • Réaliser la mise en oeuvre du projet de charte et du projet d’entreprise : définir les ambitions
  • Construire les plans d’action et définir des objectifs réalistes
  • Évaluer la réalisation des plans d’action.



Le parcours TRAINING Team se réalise en 4 escales :


1re escale – Relever le challenge : manager les différentes ressources de l’entreprise pour optimiser la performance


2e escale – S’engager dans le challenge : définir la mission de l’entreprise à 3, 5 ans ou plus


3e escale – Voir et ressentir le challenge : construire la vision de l’entreprise à 3, 5 ans ou plus ; valider que ses valeurs sont en accord avec celles de l’entreprise


4e escale – À la barre pour concrétiser le challenge : décliner la mission de l’entreprise en ambitions mobilisatrices et en plans d’action



Comment ?

En intra

Durée


2 x 2 jours 


Gestion des conflits

Bénéficier des apports techniques du théâtre et de l’improvisation dans le cadre de la gestion de con!it


Profil des participants

Managers de proximité et managers de managers

Objectifs et bénéfices

Être au clair avec sa représentation du con!it


Reconnaître les tensions, les émotions, les valeurs heurtées et les intérêts défendus en situation conflictuelle


Se réapproprier ses émotions en situation


Écoute de soi et écoute de l’autre : la gestion des émotions au service de la prise de recul et du contact authentique


Se positionner face aux tensions et dans le con!it

Programme

Introduction : Qu’est-ce que le con!it ? Différentes natures de con!it ? La gestion du conflit ?


Représentation du conflit (comment il se manifeste dans le corps)


Mécanismes du conflit (tensions, émotions, valeurs, intérêts, besoins)


Gestion des tensions corporelles et des émotions


Écouter et accepter chez soi (la responsabilité de ses émotions)


Reconnaître et accepter chez l’autre


Se positionner (coprotection : souplesse et fermeté)

Comment ?

  • En intra

Durée


  • 3 jours 


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