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Formation TRAINING Management
TRAINING, une pédagogie puissante
Les managers (futurs managers, managers de premier niveau, managers de managers expérimentés). La constitution de groupes homogènes ou hétérogènes est fonction des objectifs de l’entreprise. Le contenu de la formation (exploitation des outils, études de cas, mises en situation) est adapté à la nature des groupes constitués
Maîtriser les compétences et les comportements clés du manager et savoir les transposer dans son quotidien.
Le parcours permet d’agir sur les trois leviers du management :
Des apports concrets en lien direct avec la pratique du manager.
TRAINING MANAGEMENT est un parcours qu’effectuent les managers en formation réunis en groupes – équipages (la ligne d’arrivée étant l’objectif de chacun selon des voies de progrès déterminées au début du parcours au moyen d’un Guide des Pratiques et des Savoirs).
La régate TRAINING MANAGEMENT est composée de 7 challenges. Chacun correspond à l’un des sept grands domaines de compétences du manager.
TRAINING MANAGEMENT est aussi symboliquement le voilier à bord duquel embarquent les managers en formation (les managers réunis en équipages).
Le voilier est mu par ces forces combinées : l’équipage, la pédagogie, l’animateur, les supports pédagogiques
En intra
5 x 1 jour ou
3 + 2 jours ou
10 demi-journées
Formation TRAINING Coaching
Formation à l'accompagnement vers la performance et les solutions
Profil des
participants
Managers (cadres et managers de proximité)
Renforcer des références managériales communes (le manager/coach place encore plus ses collaborateurs au centre de sa démarche managériale)
Nourrir la culture et les valeurs de l’entreprise et de ses équipes
Faire partager des outils opérationnels communs
Encourager l’autonomie et le développement de tous les acteurs de l’accompagnement (accompagnants et accompagnés)
Coaching et éthique (qu’est-ce que le coaching ?)
Manager – coach : deux univers dans un même cadre (di"érenciation du rôle en fonction du contexte)
Les attitudes d’écoute
Le coaching : créateur d’autonomie
Se doter d’une vision de sa mission avec le coaching
Quand coacher et ne pas coacher ?
Coacher en réponse à une demande / proposer la démarche coaching
Clarification de l’objectif du coaché
Le contrat de coaching
Le cap de l’entretien de coaching
De l’écologie dans le coaching : encourager, protéger, interpeller
Les instruments de l’entretien de coaching
Le parcours TRAINING Coaching se réalise en 3 escales :
1re escale – Relevé de position : Définir ce qu’est le coaching
2e escale – Code de navigation : Quand coacher ?
3e escale – Tous sur le pont : L’entretien de coaching
En intra
Hotline
Répondre aux interrogations des managers et les superviser sur des cas précis de coaching (Face à face /Téléphone / Internet – mise à disposition d’un système d’assistance – réponse sous 48 heures)
Durée
2 x 2 jours
Formation TRAINING Évaluation
Formation à la conduite des entretiens annuels
Managers de proximité et managers de managers
Maîtriser la conduite d’un entretien annuel individuel et professionnel (EAIP) :
Objectifs
Rôle déterminant pour l’encadrement :
Acte de management :
Ambition de servir :
Bénéfices
Pour le manager :
Pour le collaborateur :
Pour l’entreprise :
Le parcours TRAINING Evaluation se réalise en 4 escales :
1re escale – Relevé de positions :
À quoi et à qui servent les entretiens annuels ?
2e escale – Indiquer le cap :
Préparation de l’entretien annuel…
3e escale – Toutes voiles dehors :
Déroulement de l’entretien annuel
4e escale – Prochaine escale :
Suivi de l’entretien annuel
Formation TRAINING Communication
Formation au développement de ses capacités relationnelles
Tout public.
Affirmer sa présence
Développer ses capacités d’écoute
Faire confiance à ses ressources (imagination, créativité, intuition) pour aborder les situations de communication avec confiance
Organiser sa communication
Définir ses objectifs de communicant selon les situations
Développer des qualités personnelles (confiance, perception globale, gestion du temps et de l’espace, expression)
Développer des qualités relationnelles (tolérance et respect, coopération, transparence)
LA PLACE
LE MOUVEMENT
LE JEU
Cette formation s’articule autour d’une série d’ateliers (exercices) d’improvisation sur différents thèmes (tels que la présence, l’écoute, la parole…).
Ces ateliers sont réalisés en groupe, en binômes, en sous-groupe, en individuel.
Pendant et à l’issue de l’atelier, chacun est invité à s’exprimer sur ce qu’il a vécu, perçu, senti. Puis le groupe est invité à donner ses retours : ce qu’il a vu, perçu, senti.
Ces retours s’en tiennent aux faits observés et aux signes de reconnaissance positifs, en s’adressant directement à la personne. Ces retours sont précieux. Ils permettent d’apprendre pour soi, sur soi, et aussi de mesurer le décalage ou bien la proximité entre perception interne et perception externe. Ces retours font partie intégrante du processus de formation.
Formation TRAINING Contact
Formation au développement de ses capacités relationnelles
Les vendeurs et les animateurs des équipes de vente
Développer ses compétences commerciales
Les 4 leviers de TRAINING Contact :
Le parcours TRAINING Formation se réalise en 4 escales :
1re escale – Etat des lieux :
2e escale – Voir le challenge :
3e escale – S’engager dans le challenge :
4e escale – Concrétiser le challenge :
Formation TRAINING Team
Construire un plan stratégique, mobilisateur pour les équipes
Les équipes de direction
Le parcours TRAINING Team permet d’agir sur deux leviers du projet d’entreprise.
Des objectifs stratégiques : donner à chaque équipe de l’entreprise, selon sa mission, la motivation et les moyens de :
Des objectifs opérationnels…
Le contenu du séminaire évoque de manière complète les différentes questions auxquelles le Comité de Direction doit faire face.
Les outils de management qui sont découverts durant le séminaire ont en commun de libérer et de mobiliser les énergies des collaborateurs autour d’un projet, de nourrir une culture commune de management et d’activer la communication entre tous.
Chaque rencontre rassemble un peu plus les participants autour de valeurs communes, pour déboucher sur la définition de la charte et des ambitions dans lesquelles chacun sera réellement impliqué.
Mobiliser ses collaborateurs autour d’un projet partagé :
Le parcours TRAINING Team se réalise en 4 escales :
1re escale – Relever le challenge : manager les différentes ressources de l’entreprise pour optimiser la performance
2e escale – S’engager dans le challenge : définir la mission de l’entreprise à 3, 5 ans ou plus
3e escale – Voir et ressentir le challenge : construire la vision de l’entreprise à 3, 5 ans ou plus ; valider que ses valeurs sont en accord avec celles de l’entreprise
4e escale – À la barre pour concrétiser le challenge : décliner la mission de l’entreprise en ambitions mobilisatrices et en plans d’action
En intra
2 x 2 jours
Gestion des conflits
Bénéficier des apports techniques du théâtre et de l’improvisation dans le cadre de la gestion de con!it
Managers de proximité et managers de managers
Être au clair avec sa représentation du con!it
Reconnaître les tensions, les émotions, les valeurs heurtées et les intérêts défendus en situation conflictuelle
Se réapproprier ses émotions en situation
Écoute de soi et écoute de l’autre : la gestion des émotions au service de la prise de recul et du contact authentique
Se positionner face aux tensions et dans le con!it
Introduction : Qu’est-ce que le con!it ? Différentes natures de con!it ? La gestion du conflit ?
Représentation du conflit (comment il se manifeste dans le corps)
Mécanismes du conflit (tensions, émotions, valeurs, intérêts, besoins)
Gestion des tensions corporelles et des émotions
Écouter et accepter chez soi (la responsabilité de ses émotions)
Reconnaître et accepter chez l’autre
Se positionner (coprotection : souplesse et fermeté)
une méthode fine d’explication du
comportement
11 Rue de Margaux
33127 MARTIGNAS/JALLE
10 février 2021
25 septembre 2021
25 septembre 2021
17 octobre 2020