Formation TRAINING Management intergénérationnel

Formation TRAINING Management intergénérationnel

Formation au management intergénérationnel


Les leviers de synergie et de performance collective

« Individuellement, nous sommes une goutte d’eau. Ensemble, nous sommes un océan. » (Ryunosuke Satoro)


Aujourd’hui, trois générations de collaborateurs oeuvrent dans l’entreprise : les baby boomers, la génération X et la génération Y. Née dans les années 1990, la génération Z va entrer dans le monde du travail.


L’enjeu du management est de réussir à faire travailler ensemble des collaborateurs ayant des cadres de références différents pour obtenir des performances individuelles et collectives.


La formation TRAINING Management intergénérationnel® propose une approche qui, dans les différents champs (vision, mission, animation, mobilisation, délégation…), tient compte des spécificités des différentes générations pour en valoriser les compétences, souvent complémentaires, et les faire travailler efficacement ensemble.




Profil des participants

Managers, responsables d’équipes, cadres opérationnels ou fonctionnels souhaitant développer leurs

connaissances en gestion intergénérationnelle. Le contenu de la formation (exploitation des outils, études de cas, mises en situation) est adapté à la nature des groupes constitués.


Objectifs et bénéfices

Faire de la diversité un levier de performance pour l’équipe.


  • Encadrer une équipe composée de plusieurs générations en tenant compte des besoins et aspirations de
  • chacun
  • Comprendre le cadre de référence de chaque génération
  • Développer une approche générationnelle de son management
  • Adapter le mode de management en identifant les attentes des générations et leurs complémentarités
  • Savoir composer et gérer une équipe intergénérationnelle
  • Valoriser les points communs et les complémentarités
  • Définir des objectifs collectifs et des règles de fonctionnement partagées
  • Développer la performance de son équipe en capitalisant sur les savoirs, savoir-faire et savoir-être de ses
  • collaborateurs et le partage des connaissances


Programme

Des apports concrets en lien direct avec les situations rencontrées par les managers sur le terrain.


Présentation des modes de fonctionnement des 4 générations : baby boomers, génération X, Y et Z et leur cadre de référence


  • Les cartes d’identité des générations : valeurs, attentes, modes de vie, comportements…›
  • Les avantages et limites de l’approche par la tranche d’âge : stéréotypes, préjugés

       identifier les différences pour les dépasser et s’adapter à un cadre de référence                 différent du sien

  • De l’âge à l’identité : vers une nouvelle approche du management intergénérationnel


Organiser une équipe intergénérationnelle


  • Atouts et difficultés d’une équipe multi générationnelle
  • Élaborer une cartographie de l’équipe
  • Conjuguer les talents pour atteindre les objectifs
  • Travailler les complémentarités
  • Développer la cohésion et l’efficacité de l’équipe


Accueillir et intégrer les nouveaux talents


  • Mettre en oeuvre l’intégration des jeunes en entreprise.
  • Passer les bons messages : organisation, savoir-faire et savoir-être…
  • Accompagner dans la progression

Communiquer en situation intergénérationnelle


  • Gérer les différences intergénérationnelles
  • Sortir des préjugés et des stéréotypes
  • Développer une communication constructive et dynamique
  • Ajuster sa communication et son management en fonction des différences de l’autre
  • Anticiper les conflits et gérer les tensions interpersonnelles dues aux différences de génération
  • Favoriser les échanges jeunes/seniors

Manager au quotidien une équipe intergénérationnelle : les clefs du management des générations


  • Les outils de diagnostic du pro#l intergénérationnel de son équipe
  • Les styles de management et de leadership adaptés à chaque génération : a$rmer son autorité
  • Les stratégies d’adaptation : composer avec les di!érences
  • Les stratégies d’in"uence : faire évoluer les comportements
  • Les bonnes pratiques du management intergénérationnel :
  • créer un climat de coopération et d’échange dans l’équipe
  • favoriser l’intégration des di!érentes générations et la cohésion des équipes
  • accompagner en situations di$ciles
  • conduite du changement, situations de crise communication, partage…

Gérer le transfert des compétences


  • S’appuyer sur les compétences des juniors et l’expérience des plus âgés
  • Faciliter et organiser le transfert de savoir-faire
  • Valoriser l’expérience des seniors
  • Valoriser la créativité chez les jeunes
  • Mettre en place le tutorat
  • Utiliser les nouveaux outils pour favoriser l’acquisition et le transfert des compétences : forums, réseaux sociaux, e-learning, Moocs…


Construire son plan d’action personnel


  • La formation s’appuie sur de nombreux exercices de réflexion et tests individuels, des échanges entre les participants et avec le consultant-formateur. De nombreuses mises en situation s’appuient sur l’expérience des stagiaires.


Comment ?

En intra

Durée


       2 jours

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